Mystère au Presbytère

Les stupéfiantes toiles peintes de Savennières

Savennières est à un pont de Béhuard, 1.7km, fastoche. Comme notre île préférée, elle est classée “Petite cité de caractère” et tout comme Béhuard, elle renferme un trésor… dans son presbytère.

D’abord, faites le tour de l’église Saint Pierre et Saint Romain

… dont la restauration s’est achevée cette année. Remarquez sa façade aux motifs colorés de briques et de pierres ; les personnages modillons* qui soutiennent la toiture. Vous avez sous les yeux, l’une, si ce n’est LA plus ancienne église d’Anjou. Preuve en est : sa mention dans le cartulaire rouleau de l’abbaye du Ronceray au 11 ème siècle.

Les parties les plus anciennes de l’église seraient du 9 ème siècle, époque gallo-romaine. Mais allons voir le presbytère..

*modillon : ornement placé sous une corniche

Puis filez à l’arrière du monument pour entrer dans l’ancien presbytère

Presbytère de Savennières

Les dates sur les lucarnes indiquent que le bâtiment a été construit au cours du 18 ème siècle et puis un nom “M.Halnost”. Celui-ci était l’ancien curé en charge de la paroisse, il est d’ailleurs probablement le commanditaire de l’œuvre monumentale se situant dans le salon de réception.

Huit panneaux d’une longueur totale de 19,40m x 2,50m, en lin et chanvre aux couleurs époustouflantes !

La première pensée qui vous vient en entrant est “Wow!”.

Tout autour de vous n’est que verdure, animaux, plantes, douceur de vivre, petites chaumières charmantes. Aucun des paysages de ce panoramique ne ressemble à une localité proche. C’est une folie, une rêverie de 20m de long à 360°.
Les motifs et le trait sont vraiment contemporains. Vous jureriez que c’est le fruit d’un illustrateur récent. Pivotez sur vous même … vous êtes au milieu d’un travail d’exception, vous faites partie de l’œuvre.
Vous en êtes l’unique personnage humain.

L’artiste mystère

Les peintures, dans un parfait état de conservation, ne sont ni datées, ni signées. Cependant on en attribue la paternité à Marie-Louis-Claude Coulet de Beauregard autour de 1770. Il faut dire que le peintre, à cette époque, travaille comme designer aux Ateliers d’indiennages et impressions sur toiles de Tournemine.

Mais le mystère reste entier sur le nom de l’auteur.. Quoi qu’il en soit, les toiles peintes de Savennières sont, depuis 1987, inscrites au répertoire des Antiquités et Objets d’art du Maine et Loire.

Cette incroyable salle est fermée au public mais il suffit de contacter la Mairie de Savennières ou le point infos touristiques en juillet et août pour pouvoir profiter de cette œuvre unique !

Pour s'y rendre

Partagez cet article

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Réserver

votre visite guidée à Béhuard

Pour réserver une visite, n’hésitez pas à contacter Carine par  SMS , via un appel téléphonique ou à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.

Me Contacter

Réserver

votre visite guidée à Béhuard