Depuis la préhistoire, en passant par le Roi René ou Joachim du Bellay, ce lieu stratégique qu’est la confluence de la Maine et de la Loire, donne son nom au département.
" Vous êtes ici " c'est ce qu'indique le panneau à la pointe de la confluence de deux axes maritimes majeurs : La Maine et la Loire.
Sur votre droite, à tribord, le village de La Pointe où vous pourrez aller flâner et voir, entre autre, la Pierre Becherelle.
Puis droit devant vous, l'île de Béhuard, où je peux vous guider lors d'une visite.
Bien avant les belles maisons que vous pouvez apercevoir aux alentours, les premières traces connues d'habitants locaux, remontent au 11ème siècle avant notre ère. Ceux-ci s'installent entre les deux rivières pour pouvoir chasser, cueillir, boire. Plusieurs objets, et constructions ont en effet été retrouvés et attestent de la vie sur ce triangle d'or.
Vous êtes ici, oui, à un carrefour historique à quelques encablures au sud ouest d'Angers. Un lieu stratégique. Il faut imaginer que les routes terrestres sont vraiment très longues à emprunter. Les ponts n'existent pas ou seulement un ou deux.
La Loire venant du sud, et se jetant à l'ouest dans l'océan atlantique sur 1000km est alors la plus rapide et grande route commerciale de France. La Maine est formée par la rivière Mayenne et celle de la Sarthe, ce qui permet de marchander avec le nord. Alors lorsque l'une et l'autre se rejoignent, cela devient une place forte.
C'est pourquoi on construit au 16ème siècle, un grenier à sel que vous pourrez voir aussi à La Pointe juste en face de vous.
Les eaux ainsi que le relief des coteaux jusqu'aux bancs de sable, fond de cet endroit un territoire fertile, où l'hiver est particulièrement doux. Que l'on veuille chasser, vinifier du raisin, cultiver des légumes ou couper du bois de chauffage, tout est possible !
Le Roi René, y installera une sorte de résidence de campagne, pour souffler au calme et recevoir différemment, hors du château d'Angers. Le ton est donné, et chacun voudra son petit coin de paradis proche de sa Majesté et loin de la crasse de la ville, avec en plus la possibilité d'en tirer un vrai profit, puisque la vente de vin est extrêmement rentable. D'autant que René exportera son vin de Savennières jusqu'à Aix en Provence ! On ne peut pas faire meilleure communication..
Joachim du Bellay nous parle d'Amour à cet endroit ... à vos pieds :
Moy, que l’amour a faict plus d’un Lëandre,
De cest oyseau prendray le blanc pennaige,
Qui en chantant plaingt la fin de son aage
Aux bordz herbuz du recourbé Mëandre.
Dessoubz mes chantz voudront (possible) apprendre
Maint bois sacré, et maint antre sauvage,
Non gueres loin de ce fameux rivage,
Où Meine va dedans Loyre se rendre.
Puis descendant en la saincte forest,
Où maint amant à l’umbrage encor’ est,
Iray chanter au bord oblivieux,
D’où arrachant vostre bruit non pareil,
De revoler icy hault envieux,
Luy feray voir l’un et l’autre soleil.
Cet extrait est issu de L'Olive qui est un recueil de poèmes publié par Joachim du Bellay entre 1549 et 1550
Bien plus tard, la confluence, avec Sainte Gemmes sur Loire, Bouchemaine, Savennières et Denée en rive gauche, devient un haut lieu de villégiature où la bourgeoisie angevine vient s'affranchir des conventions et profiter du grand air face aux fleuves...
À la Révolution, en 1789, lors de la création des départements, la confluence, ce carrefour maritime commercial majeur, de terres fertiles et paisibles où la douceur de vivre règne, deviendra l'emblème du département : le Maine et Loire.
Liens
Pour s'y rendre
À Sainte Gemmes sur Loire. Notez qu'en périodes de crues, il est impossible de s'y rendre.
Depuis Béhuard
Découvrez des spots et objets insolites en Anjou
Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !