Dédiée aux Gueules Noires de l’Anjou, la chapelle Sainte Barbe des Mines sur la Corniche Angevine, rappelle l’histoire des mines de charbons de la vallée de Basse Loire.
Sainte Barbe, est patronne du feu et des explosions. Elle protège les mineurs, les ardoisiers, les artilleurs, les sapeurs, les artificiers, les chimistes, les métallurgistes, les démineurs, les mathématiciens, les géologues et les architectes.
Inaugurée le 30 septembre 1860, la chapelle Sainte Barbe des Mines a pour vocation de rassembler les mineurs a proximité de leur lieu de travail : la mine des Malécots. Les Gueules Noires qui vivent loin, à Chaudefonds, Chalonnes ou Saint Aubin de Luigné, viennent ici prier et se recueillir dans les moments terribles de leur quotidien, lorsqu'ils ne peuvent pas être dans leurs villages.
Nombre d'entre eux s'y sont mariés ou y ont été baptisés... Après la seconde guerre mondiale, un abandon certain et des pillages successifs, de la chapelle et du cimetière, une association intercommunale décide de sauvegarder ce patrimoine en rachetant la chapelle en 1982.
Puis en 2000 quinze fenestrages de Marie-Noelle Harang viennent compléter la mémoire du lieu par des peintures contemporaines s'intitulant : " De l'Obscurité à la Clareté"
Vous pouvez grimper sur le sentier à l'arrière de la chapelle, vous y verrez une jolie vue et le chevalement des Malécots, où travaillaient les mineurs dont nous parlons ici.
Grimpez sur le chevalement, vous y trouverez un splendide panorama sur la vallée de la Loire.
Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !
Pour réserver une visite, n’hésitez pas à contacter Carine par SMS , via un appel téléphonique ou à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.