« A la fin de décembre 1949, M. Isaïe Bellion, en exploitant sa carrière de sable falunien, mettait au jour un squelette. » C’est comme ça que commence l’histoire de l’Homme de Tancoigné.
"A la fin de décembre 1949, M. Isaïe Bellion, en exploitant sa carrière de sable falunien, mettait au jour un squelette."
C'est comme ça que commencent les notes et informations de " Sépulture énéolithique de Tancoigné " écrit par l'anthropologue Etienne Patte, en 1953, au sujet de celui que l'on nomme depuis "L'Homme de Tancoigné".
est un géologue, paléontologue, préhistorien et anthropologue français, né le 31 août 1891 à Pontoise et mort le 29 août 1987 à Poitiers.
La trouvaille de cet homme de l'âge de bronze ( -3000 av. J.C) dans l'ouest de la France permet d'apporter une lumière différente sur les recherches de type "Qui sommes nous ? D'oû venons nous ?".
Cet homme de Néanderthal semble être jeune, avec une carie, et puis plus grand que la moyenne, flanqué d'un grand nez. Mais pourtant... c'est pas le genre du coin ! Les savants s'agitent... Et le document que vous trouverez en photo plus bas, est écrit à la première personne à destination du monde scientifique.
Etienne s'interroge, constate, compare, et partage.
Et bien, en lisant le document vous comprendrez en partie. Toutefois le fin mot de l'histoire c'est que deux ans plus tard, en 1955, Etienne Patte publiera " Les Néanderthaliens - Anatomie, physiologie, comparaisons " dans lequel il sera le premier a expliquer que l'homme de Néanderthal n'est pas un sous-homme, mais bien un autre Homme. Une branche de l'Homo Sapiens que nous sommes.
Et l'Homme de Tancoigné a contribué à ça !
Aujourd'hui notre "cousin éloigné" ne dort plus dans le village mais est sagement rangé à L'Université Catholique de l'Ouest.
Un pique-nique dans le sac et vous voilà parti sur les traces de cet homme qui a ému toute la commune et la communauté scientifique dans les années 1950.
Pour éviter de vous perdre l'Office de Tourisme de Cholet vous propose ici une balade de 5 km autour de Tancoigné. À faire en famille, sur une boucle d'1 h pour découvrir le patrimoine local.
Ressources
Ce type est tout à fait passionnant !
Un plésiosaure de 5 mètres de long, ça te dirait ?
Patte Etienne. Sépulture énéolithique de Tancoigné (Maine-et-Loire). In: Gallia, tome 11, fascicule 2, 1953. pp. 273-282.
Pour s'y rendre
Depuis Béhuard
Découvrez des spots et objets insolites en Anjou
Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !