Entrer dans une oeuvre d’Art en pleine campagne, un peu comme on trouverait un vaisseau spatial dans un champ. Etre un élément de cette oeuvre. En sentir l’odeur minérale. En écouter le son. Longer ses courbes. C’est une expérience sensorielle que vous propose l’Hélice Terrestre de l’Orbière.
Vous ne verrez pas cette oeuvre depuis la route, puisqu'elle est sous terre..
L'Hélice Terrestre, c'est l'histoire d'un petit garçon, Jacques Warminski, qui vient passer les vacances avec ses parents dans un des habitats du village troglodytique de l'Orbière.
Ce lieu hors du temps va tellement marquer l'imaginaire de Jacques, qu'à l'âge adulte il en achète des parcelles, jusqu'au village entier. Puis, petit à petit l'oiseau y fait son nid. Son archi-sculpture.
L'artiste y creusera sur 8 à 10 mètres, le tuffeau, ajoutera du béton, créera des volumes pour faire glisser le son et la lumière. En cinq ans, de 1988 à 1993 et beaucoup d'huile de coude, J.Warminski et ses acolytes font de l'ancien village de l'Orbière un lieu d'accueil et de partage artistique.
Aujourd'hui, Jacques n'est plus, mais son oeuvre, son Hélice Terrestre, tourne bien via une programmation artistique toujours renouvelée, le village est à nouveau vivant et les gens que vous y rencontrerez en entrant dans cette soucoupe sont d'une grande gentillesse.
OK, mais d'abord, tu mets ton chapeau et tu lis bien les conditions d'accès !
Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !
Pour réserver une visite, n’hésitez pas à contacter Carine par SMS , via un appel téléphonique ou à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.