La fontaine miraculeuse de Savennières : Sainte Guenette était une sainte imaginaire qui avait fonction de « fesser les vieilles filles »
Des sources ou des fontaines miraculeuses, il y en a beaucoup en Anjou. Avant d'être christianisées, leur culte était païen. Et chacune avait autant de fonctions que de croyances. Pour des récoltes abondantes, un climat plus favorable, la protection des enfants et la bonne santé des bêtes. Contre la maladie, la mauvaise fortune, le célibat.
Jeter une pièce, y tremper ses pieds, y plonger tout entier, en boire.. chaque eau miraculeuse a son mode d'emploi.
Dans cette fontaine ci, il s'agirait de s'y tremper les mains pour se marier dans l'année par exemple..
Les touristes du monde entier aiment jeter des pièces dans les fontaines en faisant un voeu, cependant, si vous pouviez éviter de faire ça à Sainte Guenette, ce serait chouette !
Notez aussi que l'eau n'est pas potable
Puisque vous êtes là...
Continuez de descendre vers la Loire, puis tournez à droite sur le chemin de halage en direction de la Pierre Becherelle.
Toute l'histoire est racontée sur un pdf que vous pouvez télécharger ici.
À Épiré, sur la commune de Savennières à 8 minutes de Béhuard.
Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !
Pour réserver une visite, n’hésitez pas à contacter Carine par SMS , via un appel téléphonique ou à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.