Un hermite nommé Florent, Charlemagne, Foulques Nerra, et Bonchamps, tous ont façonné ce qui est aujourd’hui Saint-Florent-Le-Vieil. Au Mont Glonne l’Histoire y est très forte, la vue imprenable et le sentier d’interprétation absolument charmant.
Le Mont Glonne, comme son nom l'indique, est un promontoire rocheux surplombant la Loire. Ce qui implique une petite grimpette pour arriver jusqu'à l'Abbaye. Soyez prévenu si vous vous garez au bord du fleuve.
Il y a tellement de choses à faire et à voir à Saint Florent le Vieil que vous pouvez facilement y consacrer une journée. Mais quitte à y passer moins de temps, laissez votre véhicule près de l'Office de Tourisme montez dans le village à pied, par la Grand Rue jusqu'à l'Abbaye. Visitez l'église abbatiale, faites le tour de la terrasse, profitez des oeuvres d'art in situ et allez découvrir le terrain de jeu de Boule de sable, un incontournable angevin !
Après tout ça, pour le retour, descendez le sentier d'interprétation qui démarre depuis le point de vue panoramique, au niveau du plan des sentiers pedestres La Garenne du Montglonne.
On apprécie mieux la vue sur la Loire en descendant sur ce sentier ombragé. Longez le fleuve par la droite et retrouvez votre véhicule, vous aurez fait une boucle très sympathique.
Avant de repartir, si vous avez un peu de temps, allez voir la Maison Julien Gracq à 5mn.
L'ensemble formé par le promontoire du Mont-Glonne, les rives de la Loire et l’embouchure de l’Èvre est classé par décret du 1er décembre 2023 publié au Journal officiel du 3 décembre 2023
C'est au Moyen Âge, au 4ème siècle qu'un hermite du nom de Florent d'Anjou s'installe avec sa communauté religieuse au Mont Glonne. Au 8ème siècle, Charlemagne dit " le Père de l'Europe" est en pleine conquête de territoires et décide alors de reconstruire richement le monastère avec du marbre juste à la frontière bretonne...
Bien évidement, un tel lieu symbolique, riche, et surplombant la Loire attire les foudres et convoitises. Nominoë souverain de Bretagne ne tarde pas à y met le feu. Et hop ! Puis les Vikings en 853 s'installent sur l'île Batailleuse juste sous le pont actuel de Saint Florent Le Vieil et pendant près de 80ans ils vont terroriser Angers, les bords de Loire et ses affluents.
Les moines fuient du mont Glonne pour se mettrent à l'abri à Saint-Florent-le-Jeune puis reviendront créer l'Abbaye de Saint-Florent-le-Vieux au 14ème siècle.
Sur le mur de l'église une plaque indique " Ici à Saint Florent le Vieil, le 12 mars 1793 commença l'épopée vendéenne, La guerre de géants " introduisant une épisode historique particulièrement meurtrier et traumatisant pour toute la région : La Guerre de Vendée.
Le lendemain, les hommes allaient chercher Bonchamps en haut du Cirque de Courossé, à La Baronnière, comme l'indique la seconde plaque à lire sur la fiche.
L'église de Saint Florent le Vieil est alors transformée en prison. Suite à la Bataille de Cholet, 5000 Républicains y sont contraints jusqu'à ce que le Général Bonchamps les gracie. Il meurt le même jour. David d'Angers sculptera ce "pardon de Bonchamps". La statue très impressionnante, se trouve sur le tombeau du Général, à l'intérieur de l'église. Et vous pouvez voir sa maquette à la Galerie David D'Angers.
Ressources
Déjà, en extérieur vous trouverez plusieurs oeuvres.. Mais vous pouvez prolonger votre visite en passant à l'Espace culturel de l'Abbaye de Saint Florent le Vieil.
Les horaires, programmation et infos sont ici
Pour s'y rendre
Depuis Béhuard
Découvrez des spots et objets insolites en Anjou
Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !