En piste, pour le Cirque de Courossé !

La-Chapelle-Saint-Florent

Lieu naturel
CachéChien acceptéGratuitGuerre de Vendéeinsolitel'ÈvreLieu sacréPanoramaPublicSauvage

Aller hop ! En piste ! On part découvrir un des plus beaux coins de l’Anjou. Espace Naturel classé depuis 1995, le Cirque de Courossé est époustouflant.

La platitude..

Si le Maine et Loire n'est pas connu comme spot pour alpinistes c'est parce que le département est particulièrement plat. D'ailleurs, au mieux, deux coins pour grimpeurs en mal de cîmes sont connus : La Pierre Becherelle en face de Béhuard, ou sinon La Roche de Mûrs.

 

Comme le confirme la carte topographique interactive, le point culminant de 216m se situe à La Tourlandry alors que le point le plus bas, au niveau de la mer, est à Trélazé, au milieu des ardoisières. La platitude... disais-je. C'est pourquoi aller se promener dans le Cirque de Courossé est une excellente manière de pallier à ce manque de dénivelé.

À la recherche du village oublié..

Une fois garé sur le parking dédié, vous pourrez amorcer votre descente.  Prenez le temps d'observer le cirque vue d'en haut. Cet arrondi végétal est creusé par l'Èvre qui coule en contrebas, selon la saison à laquelle vous êtes sur place vous pourrez voir la rivière depuis ce point de vue. En face de vous, au milieu du cirque, la ferme de Courossé dite "Ferme du Pape".

 

Le chemin en escalier vous mène tout droit à la grotte.

Ce n'est qu'en 1892 que celle-ci est aménagée avec des bancs, des escaliers et des rampes. Lors des travaux, de très nombreux ossements d'hommes ont été retrouvés. Il était plus que probable qu'il s'agisse de soldats de la Guerre de Vendée, mais ne sachant pas lesquels étaient Républicains ou Vendéens, le curé ( à l'origine du lieu) demanda à tous les laisser là, refusant catégoriquement d'enterrer un Républicain dans son cimetière !

 

Continuez à descendre, un petit pont vous attend, la fraîcheur se fait sentir, prenez à droite, vous voilà au bord de l'Èvre et sous les arbres. Cet endroit est au top pour un pique-nique avec les libellules bleues les nénuphars et les grenouilles.

 

Après le dessert longez l'eau, elle vous mènera aux ruines du village de Courossé. Le village fantôme a encore sa rue, ses bâtiments. Plusieurs familles vivent ici au début du 20ème siècle, contre le moulin à eau. Profitez encore un peu du sous bois frais puis remontez vers le parking en empruntant le large chemin en côte.

 

CONSEIL : gardez une bouteille d'eau pour la remontée.

 

 

Sur la trace du Général de Bonchamps

Au sujet des Guerres de Vendée, et avant de reprendre votre véhicule, remarquez une plaque sur le pilier du portail de la Baronnière :

"Les gars des paroisses voisines sont venus à la Baronnière quérir Charles Artus Melchior de Bonchamps, Général Vendéen, le 13 mars 1793. "

C'est l'occasion de continuer votre exploration angevine en allant voir la célèbre statue du général Bonchamps à Saint Florent le Vieil, à 10mn d'ici.

Quelques photos

Ressources

On peut y aller toute l'année ?

Alors... oui et non... Oui c'est accessible toute l'année et non parce que des aléas météo, même anciens, peuvent avoir endommagé le lieu. Le mieux c'est de passer un coup de fil :

Pour s'y rendre

Depuis Béhuard

49410
La Chapelle Saint Florent
En voiture : 50 mn
En vélo : 2 h 12

Découvrez des spots et objets insolites en Anjou

Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !

Réserver

votre visite guidée à Béhuard

Pour réserver une visite, n’hésitez pas à contacter Carine par  SMS , via un appel téléphonique ou à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.

Me Contacter

Réserver

votre visite guidée à Béhuard