Les plus beaux jardins

autour de Béhuard

Découvrez 4 jardins insolites, gratuits et libres d’accès à moins de 20 minutes de Béhuard.

Vous en conviendrez, se promener sur l’île de Béhuard à pied, ou à vélo, donne une bonne idée de ce que peut être la flore des bords de Loire. Cependant le fleuve royal a bien d’autres merveilles à vous montrer à moins de 20 minutes, on vous emmène !

Un bijou ! Attendez-vous à être épaté ! Cinq jardins en terrasses, à découvrir comme des poupées russes. À peine le premier est ouvert que le second s’installe sous vos yeux, puis un troisième jovial..et encore un.. Et encore un ! On retrouve ici tout l’art du jardin, celui de la surprise. Des bancs ça et là vous invitent à la méditation, à la contemplation.

De la terrasse du Grand Chêne, au jardin à la française en passant par le jardin de curé, tout semble à sa place, depuis des siècles, comme l’église et le presbytère. Et pourtant, que nenni, en grande partie cet ensemble de verdure date du XXème siècle, 1996-1997 pour être précis. Et c’est une réussite !

On vous indique l’entrée des jardins ici :

Entrée des Jardins du presbytère à Sainte-Gemmes-sur-Loire
Le jardin Méditerranéen à Port Thibault

Andiamo ! Bienvenue en Toscane ou sur les bords du lac de Côme.. c’est selon. Dépaysement assuré, c’est certain. Alors que vous longez la guinguette typique de bords de Loire, avec ses guirlandes colorées, ses barriques, un air de java en tête ; vous voilà propulsé dans le sud. Celui des cigales, des accents de vacances, et des olives noires.

Véritable hommage aux voyages provençaux de ce Bon Roi René le « Le clos des vignes » comptait quelques fruitiers et des vignes (donc) avant de devenir un extraordinaire jardin Méditerrannéen. Agaves, lavandes, cyprès, romarin et j’en passe vous feront frétiller les narines. C’est un petit jardin d’odeurs délicates et apaisantes, tout en long, comme sur les petits villages perchés du Luberon. Il profite ici du micro climat exceptionnel dû à la confluence de la Maine et de la Loire, pour notre plus grand bonheur.

Pour s’y rendre :

Au premier abord vous pourriez passer ici sans détourner le regard. En effet le parc du Fresne se trouvant dans un virage et sur la route qui sort de Savennières, n’invite pas le conducteur à s’arrêter. Qui plus est, il est, quasi, contre la voie de chemin de fer. Sans prétention donc. Et pourtant.. il a été aménagé d’un petit parcours sportif sympathique mais possède surtout un trésor tout à fait inestimable : un platane !

Le parc du fresne à Savennières

Oh, je vous entend déjà vous esclaffer ! Mais laissez-moi vous expliquer :

Ce platane, de son petit nom « Platanus Orientalis » est l’un des plus gros de France !
Avec une circonférence de 15m au sol, soit une baleine à bosse de la tête à la queue, et un âge avancé de 400 ans, ce platane là en impose. Il vous suffit de l’approcher, de tourner autour pour comprendre.
Il est indispensable à la biodiversité locale, hébergeant toutes sortes d’oiseaux et de chauves souris rares.

Le Parc du Fresne à Savennières

Pour y aller :

Entre Épiré et Bouchemaine se trouve le village de La Pointe. Celui-ci fait partie de la commune de cette dernière. Si l’on vient en voiture, il est facile de se garer sur le parking public en face de la tour à créneau, le long de la D111. Ensuite descendez à pied dans le village. Pour les plus flemmards vous pourrez vous garer en bas du village tout près de la Loire… mais vous y trouverez moins de place.

On y vient pour se promener au fil de l’eau, y déjeuner au soleil, voir la Pierre Bécherelle et admirer son architecture. L’autre élément indispensable au charme de La Pointe, c’est sa végétation luxuriante, ses arbres magnifiques et sa lumière.

Les “arbres majestueux” de La Pointe racontent l’histoire du végétal en Anjou, le 18ème siècle, le retour des voyages au long cours, les explorations, l’import des grands collectionneurs, le climat de la région et la raison pour laquelle le Maine et Loire est considéré comme le département numéro un national en matière d’horticulture.

Michel Liétout et Jean-Luc Gaignard ont donc créé une carte pour aller à la rencontre des 90 arbres et arbustes que vous pouvez apercevoir en déambulant dans le village.

Pour aller voir tous ces jardins :

La ville de Bouchemaine met à notre disposition la carte des arbres majestueux au format PDF.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Réserver

votre visite guidée à Béhuard

Pour réserver une visite, n’hésitez pas à contacter Carine par  SMS , via un appel téléphonique ou à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.

Me Contacter

Réserver

votre visite guidée à Béhuard