Quelles femmes !

Les Angevines s'émancipent

Pour l’occasion, les Archives Départementales du Maine-et-Loire mettent à l’honneur les Angevines au travers de documents et de vidéos, projetés dans l’ordre que vous voulez.. La vidéo à la demande, la VOD des Archives !

Pour démarrer nous avons découvert Noëlla Rouget, qui témoigne d’un acte de résistance en 2005. Elle raconte la soumission. Être l’objet de l’autre, déshumanisé. Noëlla est d’une immense force de caractère « il faut savoir désobéir aux nazis » et racontera son combat toute sa vie pour passer la mémoire.

Puis un monsieur dans le public a opté pour Odette Brousseau, fermière qui fait son beurre à Vihiers en 1982. Aucune étape ne lui échappe : de l’entretien de la machine à baratte, à la température de la pièce, en passant par la qualité de l’herbe des vaches.

Journée de la femme - Odette Brousseau - Fermière qui fait son beurre - 1982

Le film « Lignes de vignes » de 2005, nous montre au travers d’interview de plusieurs vigneron-ne-s que les femmes ont maintenant une place égale (à sujets égaux) à celle des hommes face caméra.

Puis Adèle Vallée, en 1980, petit bout de femme centenaire, modiste-chapelière. Adèle s’est émancipée par le travail en devenant cheffe d’entreprise, fabricante et vendeuse de chapeaux pour tous.. y compris pour les voyageurs à qui elle collait une carte routière du Maine et Loire sur tout le fond.. au cas où !

Outre ces portraits vidéos, on découvre des documents édifiants, qui nous font comprendre à quel point les choses ont évolué et cela fait du bien. Mais il reste encore des sujets à régler en France et des femmes à soutenir dans le monde.
Source : Archives départementales de Maine-et-Loire, 71 M 7

Rapport du commissariat central d’Angers au Préfet du Maine et Loire Ville d'Angers

9 Novembre 1904
Commissariat Central de Police JE 18108 République Française à Monsieur Le Préfet de Maine-et-Loire

J’ai l’honneur de vous rendre compte que les grévistes de la maison Bessonneau se sont réunis ce soir de une heure à 4 heures à la Bourse du travail. Ils ont chargé une délégation de se rendre à l’Usine. Cette délégation a été reçue, en l’absence de Mr. Bessonneau par Mr Waru.

 

En ce qui concerne les ouvrières de pelotage. Mr. de Waru a fait connaître que l’ouvrière mise à pied, pour avoir chanté à l’atelier, rentrerait vendredi, à l’expiration de la mesure prise contre elle. La délégation a déclaré alors que les ouvrières en grève ne rentreront que ce jour là et M. de Waru a répondu que dans ces conditions elle ne serait pas admise à l’Usine.

 

Quant aux ouvriers du bois, les concessions réciproques en ce qui touche la question des salaires ont été faites et l’accord, sur ce point est à peu près complet. Mais les ouvriers exigent le renvoie du contremaître qui s’est permis quelques privautés à l’égard d’une jeune fille, et la maison, considérant le peu de gravité de l’incident, refuse de le congédier, trouvant suffisante la sévère admonestation qu’il a reçue.

 

Demain à 8 heures, nouvelle réunion à la Bourse du travail.

 

Angers, le 9 Novembre 1904

Affiche électorale de la ville de Thouarcé

Élections municipales du 29 Avril 1945

Chers Concitoyens

Avec la libération, nous retrouvons nos libertés républicaines, et nous allons pour la première fois depuis cinq ans, aller aux urnes.

Tout en regrettant que l’on n’ait pas attendu, pour procéder à cette consultation, le retour de nos camarades prisonniers ou déportés, nous devons avec calme et dignité, mais avec fermeté exprimer librement nos opinions.

Nous pensons que la gestion municipale doit s’inspirer avant tout de l’interêt communal en dehors de toute considération de parti, et que les intérêts particuliers représentés par divers groupement, doivent, si respectables soient-ils, céder le pas à l’intérêt général.

Électrices

Pour la première fois vous allez user du droit de vote.

Vous qui pendant ces 5 années terribles avez donné tant de preuves de courage, de dévouement et de patriotisme en remplaçant aux champs, au magasin ou à l’atelier le mari, le fils, le frère absents, vous vous montrerez dignes de la confiance que vous accorde le Gouvernement de la République.

Nous présentons à vos suffrages la liste suivante. Nous avons pensé qu’il était juste et normal que des femmes y figurent. Nous avons choisi à cet effet les épouses de deux de nos camarades prisonniers.

Électrices. Électeurs.

Nous vous demandons d’accorder dimanche vos suffrages à la liste de concorde municipale.

Affiche – Élections municipales Thouarcé (1945)

Une affiche de l’UNION FRANÇAISE pour le SUFFRAGE des FEMMES

Ceux qui n'ont pas le droit de voter :

Mouvement français pour le planning familial

1978 : un enfant... si je veux... quand je veux.

La fiche individuelle d’infirmière de la Croix Rouge

de Louisa Cointreau en 1914

Le combat continue !

Une exposition temporaire

Une expo qui ne durera qu’une journée, mais qui m’a permis de découvrir des documents essentiels pour comprendre la façon dont les Angevines ont su s’imposer.

Un bien bel hommage aux femmes !

Tous ces documents sont consultables toute l’année aux Archives Départementales du Maine-et-Loire.

Pour s'y rendre

Partagez cet article

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Réserver

votre visite guidée à Béhuard

Pour réserver une visite, n’hésitez pas à contacter Carine par  SMS , via un appel téléphonique ou à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.

Me Contacter

Réserver

votre visite guidée à Béhuard