À l’heure de la communication instantanée et de la notation permanente quasi obligatoire, on en oublie qu’il fût un temps où un guide touristique en papier nous indiquait les bons plans. Selon l’auteur voyageur qui défrichait le passage pour nous avec son calepin…
Acheter une carte postale, y écrire un mot ou une histoire, lécher un timbre et espérer que le courrier arrive, était déjà un voyage en soi…
Ainsi dans l’un des tous premiers guide de voyage papier, le Guide Itinéraire Paris – Nantes de 1854 on peut lire :
« Jusqu’à 15 ou 20 kilomètres d’Angers, les bords de la Loire ne sont qu’une banlieue à proprement parler ; banlieue parsemée de villas charmantes et de maisons gracieuses élevées par la bourgeoisie angevine. Bouchemaine, La Pointe, Les Forges et La Possonnière, stations qu’on rencontre successivement après avoir quitté Angers et dont il n’y a rien d’important à dire, marquent les divers points de cette banlieue. S’ils passent pour aimer peu à travailler à la ville, les habitants d’Angers aiment en revanche infiniment à se reposer à la campagne. Angers est essentiellement un pays de villégiature. »