Halloween

au Château du Plessis Macé

Fête celtique par excellence, Halloween envahit le Maine-et-Loire durant les vacances scolaires de la Toussaint.

Rendez-vous était pris pour une « Visite mystère » au Château du Plessis Macé, à l’extrémité du plateau armoricain, à 15 minutes d’Angers. À notre arrivée, dans un brouillard à couper au couteau, l’imposante bâtisse austère semblait vouloir nous avaler…

L’immense cour du château du XVème siècle est beaucoup plus accueillante et l’ambiance « tranche » (si je puis dire) complètement avec l’extérieur. 
 
C’est donc entre minéral et plessis que notre Guide, chapeauté, lanterne à la main et l’humour vissé de pied en cape nous invite à le suivre pour des détails croustillants sur les peurs du moyen âge. 
  • Les sorcières
  • Les plantes hallucinogènes
  • Un test grandeur nature pour savoir si le Diable se cache parmi nous
  • Les croyances et superstitions
En empruntant les routes d’Anjou vous vous demanderez certainement ce que le mot « plessis » veut dire. D’autant que, dans la plupart des cas on parle de châteaux. De châteaux oui, mais aussi de demeures seigneuriales.

Imaginez que vous êtes un seigneur, autour du 10ème siècle. Période Hugues Capet, roi des Francs.  Vous y êtes ? Bien..

Une fois les pierres posées pour construire votre incroyable demeure aux nombreuses chambres, passages secrets, chapelle et logis de toute l’équipe qui bosse pour vous, il ne vous reste qu’à mettre les pieds sous la table.

Or que ce soit pour travailler aux champs ou pour vous nourrir, les animaux utilisés au quotidien sont extrêmement précieux et ne doivent donc pas s’échapper. Pour parer à toute perte il vous faut donc une clôture. Gigantesque la clôture. Mais malheureusement depuis votre tour fortifiée il n’y a pas l’ombre d’un magasin de bricolage.

Vaille que vaille, à la guerre comme à la guerre, vous vous lancez dans le tressage végétal. La haie végétale : le plessis !

Quelques photos de la visite ...

Tuto 
Plessis

Mélangez des branches fines, des branches mortes, des ronces et hop.. plus personne ne passe ! Ni homme, ni animaux. Le deux en un c’est tout bénèf, et du coup cette idée géniale fût comme toute idée innovante, reproduite un peu partout. Voilà pourquoi vous verrez toujours le mot plessis sur les routes de France.

Vous aussi, vous souhaitez visiter le Château ?

Le Château du Plessis-Macé est un édifice médiéval et remanié au tout début de la Renaissance. Ce château est situé au Plessis-Macé, commune déléguée de Longuenée-en-Anjou à une dizaine de kilomètres au nord d’Angers.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Réserver

votre visite guidée à Béhuard

Pour réserver une visite, n’hésitez pas à contacter Carine par  SMS , via un appel téléphonique ou à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.

Me Contacter

Réserver

votre visite guidée à Béhuard