Il était une fois… Dans la forêt de Saint Mars la Jaille, un chêne quatre fois centenaire qui, de ses immenses bras, absorbe vos maux et vous protège. C’est en tous cas la croyance gauloise qui perdure autour du chêne aux clous.
Ce n'est pas un fait unique ; On trouve des arbres aux clous en Autriche, Belgique, Pays Bas et 6 en France dont celui-ci. Qui est, vous en conviendrez, absolument magnifique.
Une croyance celte et gauloise voudrait que ce chêne, le "roi des arbres" dont on estime l'âge plusieurs fois centenaire ôterait votre mal, dentaire ou dermatologique. La méthode est assez simple : faites sept fois le tour de l'arbre guérisseur dans le sens des aiguilles d'une montre, puis clouez le mal en question sur son tronc. Vous voilà débarrassé de ce douloureux abcès.
C'est en tous cas l'avis des druides éclairés.
L'Académie Française écrit :
La plupart des noms français désignant des arbres sont issus du latin : peuplier de populus, frêne de fraxinus, aulne de alnus, pin de pinus, etc.
Mais celui que l’on considère comme le roi des arbres, le chêne, tire son nom du gaulois cassanus.
Si ce nom s’est maintenu et s’il n’a pas été supplanté par une forme tirée de l’un des deux noms latins de cet arbre, robur et quercus, c’est parce qu’il était l’arbre sacré des Gaulois, qu’il jouait un grand rôle dans leur religion, religion dont les prêtres étaient les druides, un nom qui signifie « qui connaît » (wid), « le chêne, l’arbre » (dru-).
Lorsque vous faites le tour de cet arbre magique, vous remarquez facilement qu'il porte les traces de plusieurs cultes. Des clous, des chapelets, une vierge Marie, des loques, et bien d'autres amulettes..
Cependant ce n'est pas l'important à vrai dire. L'endroit inspire quoi qu'il en soit.
Quelques bancs pour se poser, des barrières en cercle autour du chêne multi-centenaire, au beau milieu de la forêt, donne un côté mystique au lieu. La méditation s'impose d'elle-même : Ecouter le bruit des feuilles qui bruissent, des oiseaux de saisons, des mouvements sur le sol.. Inspirez... Expirez...
C'est tellement apaisant de faire une pause ici, que vous vous foutrez complètement de repartir avec votre furoncle !
Attention, cette forêt est aussi une propriété privée. Respectez bien les lieux, et les croyances de chacun. Pensez à ramasser vos déchets.
Si le chêne aux clous ne vous suffit pas, vous pouvez aussi venir tout près de l'île de Béhuard pour découvrir la fontaine miraculeuse...
Ressources
Pour s'y rendre
Depuis Béhuard
Découvrez des spots et objets insolites en Anjou
Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !